Le cerisier est l’un des arbres fruitiers les plus courants de nos vergers. Sa taille oscille entre 5 et 10 m, sur près de 5 à 6 m d’étalement. C'est une espèce arboricole d’origine asiatique, cultivée pour ses fruits dans le monde entier. Il en existe de nombreuses variétés. Cet arbre aux branches souvent retombantes a des feuilles d’un vert intense, brillantes et dentelées, et il produit des petites fleurs blanches.
Le port de cet arbre varie selon ses nombreuses variétés. Il est grand et élancé pour les bigarreaux et les guignes, petit et étalé pour la griotte de Montmorency. Son écorce est lisse, decouleur brun rouge et se détachant en lambeaux circulaires avec l’âge. Ses feuilles caduques sont ovales, dentées, de 8 à 12 cm de longueur, de couleur vert foncé et virant au jaune et au rouge en automne. Cette espèce jouit d’une magnifique floraison en mars-avril, avec des fleurs blanches et groupées en petits bouquets.
Ses fruits sont charnus, sucrés et riches en vitamine C. Les pédoncules – ce que l’on appelle aussi les queues de cerises – sont utilisés en phytothérapie. Ils sont cueillis sur des fruits mûrs et séchés, et s’utilisent en infusion pour soulager les bronchites et les diarrhées.Diurétiques, ces « queues de cerises » permettent également de préparer des tisanes très appréciées dans le cadre des régimes. Quant aux feuilles, elles auraient des propriétés pour lutter contre l’anémie.
Burlat début mai
Conquaise juin
Hedelfinguen fin juin
Coeur de Boeuf juin
Coeur de pigeon juin
Moreau début mai
Napoléon fin juin
Noire de Meched fin juin début juillet
Trompe geai fin juin
Van fin mai
Summit fin mai
BURLAT
Arbre très fertile à floraison de période moyenne.
Bigarreau de gros calibre, cordiforme arrondi, pourpre fortement ponctué, à chair pâle, très ferme.
Goût du fruit:Bon équilibre sucre/acide.
Peu sensible aux maladies et parasites.
HEDELFINGUEN
Le cerisier d'Hedelfingen' est un arbre à port demi-dressé, de vigueur moyenne mais très productif.
Sa floraison tardive en font une très bonne variété pour les zones froides.
Ses fruits sont de taille moyenne, noirs, très brillants, légèrement coniques. La chair est ferme, croquante, juteuse et parfumée.
Porte-greffe: Merisier franc.
COEUR DE BOEUF
Arbre très fertile à floraison de période moyenne.
Bigarreau de gros calibre, cordiforme arrondi, pourpre fortement ponctué, à chair pâle, très ferme.
Goût du fruit:Bon équilibre sucre/acide.
Peu sensible aux maladies et parasites.
MOREAU
Arbre vigoureux. Gros fruit rouge noir début juin. Chair ferme, très sucrée, croquante. Bien que de saveur excellente, variété sensible à l'éclatement.
Variété précoce. Greffé sur Merisier (Prunus avium).
BIGAREAU
Le cerisier bigarreau Napoléon donne en juillet, des cerises de grosseur moyenne arrondis, jaune rosée, à la chair
blanche et jaune. Cette cerise atypique par sa couleur est un régal par sa chair sucrée, juteuse et ferme. De plus, sa couleur orientée vers le jaune, n' attire pas trop les oiseaux.
COEUR DE PIGEON
Le cerisier Cœur de pigeon produit dès la mi-juillet de gros fruits en forme de cœur, à la chair ferme, sucrée et acidulée.
NAPOLEON
Le Cerisier Bigarreau 'Napoléon' est un Prunus cerasus de vigueur moyenne mais très fertile. Il produit de gros fruits en forme de coeur, semblable au Cerisier 'Coeur de pigeon', à la mi-juillet. Ses cerises sont jaunes colorées de rouge et rose à maturité. Sa chair est ferme et croquante, légèrement sucrée ...
TROMPE GEAI
Forme de coeur, jaune clair. Son coloris n'attirant pas les oiseaux, les récoltes sont plus abondantes ! Chair jaunâtre, ferme, sucrée. Arbre peu sensible aux maladies.
Exposition Ensoleillée. Hauteur moyenne adulte 6m. Distance de plantation 8m.
Début récolte Juin. Autofertile (variété pollinisatrice : Bigarreau Burlat)
VAN
Ce cerisier produit de très gros fruits arrondis, rouge intense, à l'excellente chair ferme et sucrée. L'arbre de bonne vigueur porte des branches bien dressées. C'est une des meilleures variétés pollinisatrices pour l'ensemble des cerisiers.
SUMMIT
Fruit précoce à maturité mi-mai à début juin. Très gros fruits rouge foncé, brillant, chair sucrée, ferme. Fruit supportant bien la pluie.
Montmorency est une variété arrivant à maturité fin juin début juillet, utilisée en frais ou le plus souvent en transformation (confiture, conserve, eau de vie). Le fruit, rond,
de calibre moyen est rouge-clair, un peu translucide. La chair est peu ferme, juteuse, aromatique, acidulée et légèrement sucrée.
La résistance aux gelées printanières est bonne car la floraison est
assez tardive. La productivité est très bonne et régulière.
Noire de Meched est une variété bigarreau semi-tardive, . Ancienne originaire d’Iran. Le fruit, de bon calibre mais grossissant tardivement est cordiforme. L'épiderme est épais, pourpre foncé et assez brillant, de grosse taille tendant vers le noir. La qualité gustative est bonne, juteuse, fondante, assez croquante, avec un bon équilibre sucre/acidité surtout si la récolte n'est pas anticipée. La fermeté est bonne avec une bonne tenue sur l'arbre.
Commentaires
08.11 | 11:22
bonjour je cherche des noyers Merci
02.11 | 11:15
Bonjour, Les tiges de 3 ans en racines nues mesurent combien ? Sont-ils gr...
31.10 | 18:48
Bonjour, je cherche des pommiers sur Franc, en tige ou 1/2 tige et d'autres ...
22.10 | 18:58
Bonjour Madame, Monsieur, Pourriez-vous m'aider à donner un nom à une ...