PRUNIERS

Variétés de prunes

Agen   fin aout

Angeleno

Damagro     juillet

De bejonniere   aout

Fortune

Golden japan      juillet

Mirabelle de Nancy    fin aout

Prune abricot    juillet

Prune de chypre

Prune pêche     juillet

Quetche    fin aout

Ray grasse        juillet aout

Reine claude bavay      fin septembre

Reine claude doré      aout

Reine claude de moissac    fin aout

Reine claude oullens     début septembre

Reine claude verte    aout

Reine claude violette   fin juillet   début aout

Royale blanche   juillet  aout

Royale de montauban      fin juillet aout

Saint Antonin

Sainte catherine    mi septembre

Santa clara    septembre

Stanley     juillet

Valor 

.............

AGEN

Le prunier d'Ente est une variété de prunier de l'espèce Prunus domestica.
Prune d'Ente servant à faire le pruneau d'Agen. Photo prise en 2010, une année à prunes sans maladie du fait de la longue sécheresse d'été peu favorable au champignon Monilia fructigena qui souvent fait pourrir des quantités de fruits de cette prune. Seuls les fruits cueillis sur les pruniers d’ente bénéficient de l'appellation "pruneaux d’Agen"

ANGELANO

La prune Angeleno fortement planté est un violet de fruits noirs qui dimensionne bien quand amincie. La douce, chair jaune est charnue, mais peut être un peu sec près de la fosse en pierre de taille. Angeleno est récolté la 1ère semaine de Septembre et nécessite un pollinisateur mi-saison de floraison. Estimation des besoins en froid 400 à 450 heures.

DAMAGRO

Description

DE BEJONNIERE

Fruits très bons, couleur d'or sablé carmin, sucrés et parfumés.


Prunier rustique au port élégant et régulier, très productif.

FORTUNE

Elle n’a rien à voir avec la Reine Claude. C’est un autre fruit. Elle fait partie des prunes que nous appelons « américano-japonaises ». Ce sont de gros fruits présentant une bonne tenue lors des transports ainsi qu’en rayons.

Elles font partie des nouvelles variétés de prunes que nous trouverons de plus en plus à l’avenir, car les vergers de Reine Claude se convertissent souvent en cette production. C’est un gros fruit croquant, assez sucré et juteux. Les enfants l’apprécient. Elle se conserve beaucoup plus longtemps dans le panier à fruit.

GOLDEN JAPAN

Le Prunier Golden Japan est un arbre fruitier auto-fertile au port évasé. De croissance assez rapide, il pourra atteindre jusqu'à 8 mètres de haut et 6 mètres de large. Ses feuilles caduques ovales, pointues à l'extrémité sont vert foncé. Les fleurs verdâtre, apparaissent dès la fin février. Les fruits précoces sont codiformes et de très gros calibre, jaune vif et de très bonne qualité gustative. On les récolte fin juillet. Il accepte tous types de sols, on le plantera isolé, en groupe ou au verger.

MIRABELLE DE NANCY

Petits fruits ronds jaune rosé, mi-août. Chair sucrée, très aromatique.
Prune à tarte ou à confiture.

Productive, résistante aux maladies.

PRUNE ABRICOT

Le prunier « prune abricot » donne des grosses prunes allongées d’un beau jaune-orangé teinté de rouge-violacé sur la face la plus exposée au soleil. Ses fruits arrivent à maturité entre mi-juillet et mi-août. Sa chair ferme est juteuse, acidulée et délicieusement sucrée.

PRUNE DE CHYPRE

Prunier : Chypre
Maturité : début Septembre
Chair : jaune-orangé

PRUNE PECHE

Description

QUETCHE

Inimitable de par sa forme allongée, sa couleur violacée presque bleue et son goût si particulier, très fruité et à la fois sucré et acidulé, cette prune tardive annonce la fin de l’été.

RAY GRASSE

Description

REINE CLAUDE BAVEY

Demande peu de soins.
Fruit moyen rond de couleur vert puis doré à maturité
Chair jaune ferme, très juteuse, très sucrée, parfumée. D'une bonne qualité gustative

La ”Reine Claude de Bavay”, probablement hybridée avec un prunier, fructifie en début d'automne, un peu après les autres variétés. La confiture issue de ses fruits est délicieuse, légèrement plus acidulée et savoureuse si ces derniers sont cueillis à peine mûrs.

REINE CLAUDE DORE

La plus connue, la ”Reine Claude Dorée” est une variété ancienne à la saveur de miel qui produit à la fin de l'été. Ses fruits sont presque transparents, mouchetés de rouge, à la chair jaune doré

REINE CLAUDE DE MOISSAC

La ”Reine Claude de Bavay”, probablement hybridée avec un prunier, fructifie en début d'automne, un peu après les autres variétés. La confiture issue de ses fruits est délicieuse, légèrement plus acidulée et savoureuse si ces derniers sont cueillis à peine mûrs.

REINE CLAUDE OULLENS

Le prunier Reine-Claude d'Oullins est parfois appelé Massot, Reine Claude précoce ou Oullin's Golden Gage. Son fruit, jaune à maturité, est rond et de bon calibre, la chair, jaune verdâtre est assez juteuse et sucrée mais moins parfumée que les autres Reines-Claudes. La fermeté de la Reine-Claude d'Oullins est moyenne, elle est donc sensible aux manipulations : à réserver aux circuits courts de commercialisation ou à la consommation familiale.

Le prunier Reine-Claude d'Oullins à été découvert à Coligny dans l'Ain et cultivé par Mr Massot, Horticulteur-Pépiniériste à Oullins dans le Rhône à partir de 1860.

De bonne vigueur avec un port très dressé le prunier Reine-Claude d'Oulins a une bonne productivité avec cependant une mise à fruit un peu longue et une tendance à alterner comme beaucoup de pruniers.

REINE CLAUDE VERTE

Arbre rustique et productif. Accepte tous les types de sol avec une préférence pour un terrain léger, humide et aéré. C'est un prunier résistant aux maladies. Grosse prune jaune-vert dont la chair est la plus sucrée des reine claudes. Moins grosse que la reine claude dorée, cette prune est juteuse et on l'utilise en dessert, marmelade ou tarte. La période de récolte est en été au mois d'août.

REINE CLAUDE VIOLETTE

arbre de taille moyenne produisant des fruits violets bien sucrés de taille moyenne. Cette prune arrive à maturité à la mi-août. C’est une variété qui nécessite une autre variété pollinisatrice. Le feuillage est caduc. Les fruits sont plus gros que les mirabelles, avec un gout fin, souvent très sucré, excellentes en fruits de table, mais aussi en confitures, conserves, confitures de vieux garçon, etc.

ROYALE BLANCHE

Description

ROYALE DE MONTAUBAN

Description

SAINT ANTONIN

Plutôt à sécher ou cuire, vu ses faibles intérêts gustatifs en frais.

SAINTE CATHERINE

Fruit moyen, jaune doré ponctué de carmin. Chair tendre jaune d'or, sucrée, très bonne. Ancienne variété très rustique. Fruits très appréciés pour la conserve. Extrêmement fertile.

SANTA CLARA

Description

STANLEY

Ce prunier vigoureux produit de gros fruits bleu noir, tendres et sucrés et à la chair ambre et peu juteuse. Le noyau se détache facilement de la chair. La récolte se fait en septembre.

Prune Quetsche

La Quetsche est une prune violet foncé de forme oblongue, à chair ferme et juteuse, vert orangé, à noyau libre. Sucrée et moyennement acide, elle se déguste le plus souvent nature, mais on peut aussi l'utiliser dans les pâtisseries, les confitures ou la mettre en bocaux, au sirop.

Plutôt tardive, la quetsche d'Alsace se récolte de fin août à début septembre. Comme l'arbre fleurit tard (il est d'ailleurs autofertile), il est bien adapté aux régions froides ou humides. A planter en plein soleil ; tous les sols lui conviennent. L'arbre atteint 3 à 5 mètres de haut.

Riche en fibres, en minéraux, en vitamines, bien tolérée, elle contient un sucre particulier, le sorbitol, bien connu pour stimuler la vésicule biliaire. Elle a une action bénéfique sur les intestins. Quand le fruit est bien mûr, son action sur le transit intestinal n'est pas irritante.

La quetsche est l’un des derniers fruits de l’automne, succomber à sa fraîche douceur, avant que de n’avoir plus que le choix entre mandarines, clémentines et autres oranges et des fruits venus d’autres cieux et cueillis verts pour être mieux transportés. 

Arbre vigoureux, mise à fruit rapide Grosse prune violette légèrement allongée, , noir à reflets rougeâtres, couvert d'une pruine abondante bleu ardoisé, chair jaune . Noyau presque libre, assez juteuse. Variété résistante au transport et sa bonne conservation. Cueillette début août, se poursuit pendant plus de deux semaines, parfois jusque début septembre. Rusticité importante. Floraison très tardive ( fin mars-début avril) Origine: Sud ouest, Tarn et Garonne. Date de maturité Fin juillet - début août

Commentaires

08.11 | 11:22

bonjour je cherche des noyers Merci

02.11 | 11:15

Bonjour, Les tiges de 3 ans en racines nues mesurent combien ? Sont-ils gr...

31.10 | 18:48

Bonjour, je cherche des pommiers sur Franc, en tige ou 1/2 tige et d'autres ...

22.10 | 18:58

Bonjour Madame, Monsieur, Pourriez-vous m'aider à donner un nom à une ...